Consortium

INSUP Formation

- Bordeaux France

L’INstitut SUPérieur de Formation Permanente, a été créé en 1978 sous le statut d’une association loi 1901. Il a pour objet la réalisation d’activités éducatives, culturelles, sociales et professionnelles dans le cadre de la formation permanente. Ses domaines d’activités sont :

  • Cohésion sociale et égalité des chances
  • Orientation professionnelle
  • Formations qualifiantes
  • Accompagnement et formation des personnes en situation de handicap
  • Création et reprise d’entreprise / Mobilité internationale

L’accompagnement des migrants occupe une place centrale dans ses dispositifs de formation au travers notamment de conventions avec la DIRECCTE et les Conseils Régionaux (Compétences Clés), Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) dans la cadre de la Politique de la Ville. Aux situations d’exclusion croissantes, l’INSUP répond en faisant le pari de l’Homme comme force de transformation, de changement et de devenir quand on lui offre un espace où il peut se réapproprier le pouvoir de dire et de faire. Toutes ses actions se veulent ainsi sources de motivation, génératrices de lien social et intégrées dans un partenariat actif au niveau des territoires.

L’équipe est composée de :

  • Muriel PECASSOU - Directrice Générale Adjointe – Coordinatrice du projet DIME
  • Anne DE PRICK – Assistante administrative
  • Yves MESPLE – Responsable du service DIDACT (FOAD)
  • Marianne SIRMEN – Chargée de mission Conception Pédagogique

Contact : Marianne SIRMEN

Adresse: INSUP – 37 Rue Labottière 33 000 BORDEAUX (France)

Téléphone :+33 (0)5 56 01 31 70

Mail : msirmen@insup.org

AIFRISSS

- Bordeaux France

AIFRISSS promeut sur le plan national et international des expertises, des recherches et des formations en direction des praticiens de l’enseignement spécialisé, des professionnels et des cadres de la santé, de l’action sociale et du travail social. Les actions conduites favorisent la cohérence, la congruence et la cohésion des 3 champs : Éducation – Santé – Social. Les formations et recherches sont produites principalement au bénéfice de publics en difficulté. Ces programmes favorisent l’insertion, l’intégration, l’inclusion de publics défavorisés particulièrement celles de publics migrants.

Des programmes pédagogiques coordonnés par AIFRISSS sur la thématique des publics migrants :

  • Grundtvig 2. 2006-2008 : Employabilités et formations des publics migrants précarisés - AIFRISSS (Fr), Université du Pays Basque (Es), Hogeschool Amsterdam(NL), CIDF(Fr), Université de Lodz (Pl)
  • Grundtvig 2. 2008-2010 : Accompagner les mineurs migrants précarisés - AIFRISSS (Fr), Université du Pays Basque (Es), Hogeschool Amsterdam (Nl), CIDF (Fr)
  • Interreg Aquitaine-Euskadi 2009-2011: MENAS (Mineurs immigrants non accompagnés en Aquitaine et Euskadi), avait pour objectif d’analyser la situation et d’élaborer un plan de formation pour les éducateurs et responsables - AIFRISSS, ITS Pau, ASD Périgueux (Aquitaine) / Université Pays Basque (Euskadi)

L’équipe AIFRISSS pour le projet est composée de :

  • Jean Jacques FROUTÉ Conseiller Technique
  • Dominique MILLET Président Pédagogue
  • Bernard SÉGUIER Coordinateur Pédagogique
  • Contact : Bernard SÉGUIER

    Adresse : AIFRISSS - 5 place de la république 33270 FLOIRAC (France)

    Téléphone :+33 (0)5 47 29 58 55

    Mail : aifrisss@numericable.fr

CIOFS / FP

- Tarente Italie

Le CIOFS/FP-PUGLIA, association à but non lucratif, est composée d’un siège social situé à Tarente et de quatre bureaux opérationnels dans les provinces de Tarente et Bari. Ses activités principales peuvent se regrouper en quatre catégories: la formation, l’orientation, le soutien et le placement grâce à des programmes et des projets visant à atteindre les qualifications professionnelles, les compétences via les crédits de formation, dans le cadre de la formation initiale, supérieure, continue et en alternance.

Les bénéficiaires de ces activités sont les jeunes, les adultes, les prisonniers, les « drop out », et particulièrement les femmes et les migrants. Une attention particulière est accordée aux interventions d'orientation pour soutenir les activités de formation. Les bénéficiaires sont, en effet, accompagnés lors de la formation dans la vérification de l'acquisition de leurs compétences en lien avec leurs aspirations et leurs projets personnels et professionnels.

  • Contact : Maria Pia RAGAZZO
  • Adresse : CIOFS/FP PUGLIA - Via Umbria. 162 - 74 121 TARANTO (Italie)
  • Téléphone : +39 0997360611
  • Mail : mariapia.ragazzo@ciofsfppuglia.it

EDRA

- Athènes Grèce

EDRA N.G.O. est une organisation sous la forme de coopérative sociale fondée en 2001 à Athènes. Elle a pour but de fournir des services sociaux et de soutenir les groupes vulnérables. Son domaine d’action principal est la réhabilitation psychosociale des personnes vivant dans des asiles psychiatriques pendant de nombreuses années en fournissant des abris, des services médicaux, de la nourriture, du soutien psychologique et des programmes d'intégration dans la communauté. Pour sensibiliser la communauté sur la santé mentale, EDRA organise un festival annuel d’art dédié à cette thématique. Dans le domaine de la privation mentale, elle gère le fonctionnement d’une maison qui accueille des personnes atteintes de privations mentales, d'autisme et de syndromes tels le syndrome de Down. Deux centres de jours existent également pour ce public. De plus, EDRA possède 13 centres psychopédagogiques en coopération avec des municipalités destinés aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage et deux centres pour enfants âgés d’au moins 6 ans atteints d'autisme et de syndromes. Par ailleurs, EDRA avec le soutien des municipalités réalisent des programmes contre la pauvreté afin de soulager les chômeurs et aider les personnes sans-abris. EDRA dispose également d’un Centre de formation continue et participe à de nombreux programmes européens dans le cadre du programme Erasmus +, Creative Europe, Youth in Action , etc.

Contact : Angeliki MANIOTI

Adresse : GASTOUNIS AND GOUMENITSIS 14 - EL30 - Aττική (Attiki) 12131 PERISTERI

Téléphone : +30 (0)2110127476

Mail : educenter.edra@gmail.com

Universidad de Huelva

- Huelva Espagne

L'équipe de chercheurs des départements de sociologie, du travail social et de la psychologie sociale à l'Université de Huelva participant au projet, a une longue histoire dans la recherche dans le domaine de la migration. Les axes prioritaires de recherche sont: le multiculturalisme, la gestion de la diversité dans les services sociaux publics et la compétence interculturelle. L'équipe a participé à plusieurs projets visant à améliorer l'intégration de la population immigrée dans le pays d’accueil, identifier les bonnes pratiques interculturelles, évaluer la compétence interculturelle des professionnels des services publics. De nombreuses recherches ont été conduites sur les mariages mixtes et la sensibilité interculturelle. Ces projets ont donné lieu à de nombreuses publications dans des revues scientifiques et des contributions à des conférences nationales et internationales liées au sujet. L'équipe est composée de cinq professeurs d'université :

  • Dr Octavio VAZQUEZ AGUADO (octavio@uhu.es)
  • Dra. Yolanda BORREGO ALES
  • Dra. Manuela Fernández BORRERO
  • Dr. Pablo ALVAREZ PEREZ
  • D. Fernando MEDINA RELINQUE

Contact : Octavio VAZQUEZ AGUADO

Adresse : Université de Huelva. Département de sociologie et du travail social. Campus El Carmen. Facultad de Trabajo Social. Av. Tres de Marzo s/n. 21007 HUELVA (Espagne)

Téléphone : (+34) 959 21 96 56

Mail : octavio@uhu.es

Universidad de Jaen

- Jaen Espagne

L'équipe de travail est composée de trois sociologues appartenant aux Départements du travail social et des services sociaux et au Département des sciences de la santé. Elles ont une expérience dans le domaine des migrations internationales et de l'exclusion sociale, particulièrement dans la conception et la mise en œuvre des méthodes qualitatives. Les axes de recherche sont : la pauvreté, la coopération internationale, la migration et le multiculturalisme.

Cette équipe a participé à plusieurs projets européens destinés à identifier les bonnes pratiques d'intervention sociale. Elle a également une expérience dans l’insertion sur le marché du travail des groupes défavorisés et des jeunes demandeurs d’emploi. Ces projets ont donné lieu à de nombreuses publications dans des revues scientifiques et des contributions à des congrès nationaux et internationaux.

L'équipe se compose de trois chercheurs : deux professeurs à l'Université de Jaén, docteur en sociologie et une doctorante qui finalise, dans quelque mois, sa thèse.

  • Eva SOTOMAYOR. Ph. sociologie. Professeur du travail social – Chef d’équipe
  • Maria-Luisa GRANDE. Ph. Sociologie. Professeur rattaché au département de santé
  • Naima AJAAOUANI : Doctorante et licenciée en Sociologie Université de Jaén (Espagne)
  • Contact : Eva SOTOMAYOR

    Adresse : Faculté de Travail Social – Campus de LAS LAGUNILLAS. Université de Jaén. Las Lagunillas s/n 23071. JAEN

    Téléphone : (+34) 953 21 23 22 / (+34) 953 21 34 44

    Mail : esotoma@ujaen.es